Transition du réseau cuivre vers la fibre optique : comment minimiser les impacts sur votre entreprise?
Le basculement vers le réseau fibre optique est inévitable
Le réseau cuivre, pilier de longue date de l’infrastructure téléphonique et réseau en France, est en cours de suppression. La clôture technique de ce réseau historique est programmée prochainement, suite à la décision d’Orange, l’opérateur historique, d’arrêter le RTC (Réseau téléphonique commuté) en faveur de la fibre optique. Cette décision s’aligne avec les objectifs de la Fédération Française des Télécoms, qui ambitionne de faire de la France un pays entièrement connecté.
Qu'est-ce que cela implique pour votre entreprise?
La fibre optique fournit une connexion internet de très haute qualité. À la différence du cuivre, la fibre offre un débit nettement supérieur, ce qui est une excellente nouvelle pour toutes les entreprises qui dépendent d’internet pour leurs opérations.
La VoIP (Voice over IP), ou téléphonie sur IP, est également boostée par la fibre optique. Vos connexions et infrastructures connectées par ADSL, xDSL, ligne analogique et autres lignes T0, T2… (types de lignes ISDN, auparavant très performantes dans les milieux professionnels) deviendront alors obsolètes et devront être adaptées, voire remplacées, selon un plan d’action adapté à vos infrastructures.
Solutions de substitution pour entreprises

Se préparer techniquement à la fermeture du réseau cuivre
La clôture du réseau cuivre nécessite une préparation technique. En plus de votre infrastructure réseau, vous devrez adapter votre infrastructure de téléphonie. Si vous utilisez encore le RTC pour vos communications, vous devrez passer à la téléphonie sur internet.
Cette dernière offre de nombreux avantages que nous avons déjà mentionnés, mais vous pourrez en discuter plus amplement avec votre expert NFCOM pour organiser au mieux votre transition.
Selon l’ampleur de vos infrastructures et la diversité de vos équipements actuels, le passage à la fibre optique pourra être plus ou moins long et complexe : l’enjeu est de bien préparer la transition avec votre expert NFCOM pour migrer rapidement et en toute sécurité. La migration de la technologie cuivre vers la fibre optique nécessitera probablement des modifications de votre équipement, selon ce que vous avez déjà mis en place. En général, le câblage en cuivre et la fibre optique requièrent des types de connecteurs différents et le matériel de réseau conçu pour l’un ne fonctionnera généralement pas avec l’autre sans un type d’adaptateur ou de convertisseur spécifique. Découvrez nos offres de fibre optique.
unifiées
d'entreprise
unifiées
d'entreprise
unifiées
d'entreprise
Voici les composants de l'équipement à changer ou à mettre à jour :
Routeurs et Switchs
Les routeurs et les switchs qui utilisent des connecteurs en cuivre nécessitent soit un module de transcepteur optique pour se connecter à la fibre, soit ils doivent être remplacés par des modèles qui supportent nativement la fibre optique.
Câblage
Le câblage en cuivre existant doit être remplacé par du câblage en fibre optique.
Cartes réseau
Les ordinateurs et autres appareils connectés au réseau peuvent nécessiter de nouvelles cartes réseau ou des adaptateurs compatibles avec la fibre optique. |
Modems
Si votre connexion Internet passe à la fibre, vous aurez besoin d’un nouveau modem compatible avec la fibre optique.
Consultez plus d'actualités
Inscrivez-vous à notre newsletter
Suivez nos actualités en avant-première grâce à notre newsletter !