Télétravail ou sur site :
outils pour une gestion hybride

Article NFCOM du 27 Mars 2024 • 5 mins de lecture

Télétravail ou sur site : quelles solutions adoptées pour une organisation hybride ?

Le coronavirus a fortement démocratisé l’utilisation du télétravail en France. Face au dilemme et opportunités que représente cette nouvelle forme de travail, découvrez comment transformer ces défis en opportunités avec NFCOM. Solutions de télétravail, Centrex, travail collaboratif, et cybersécurité renforcée – plongez dans l’univers des organisations hybrides efficaces.
NFCOM - Télétravail - Femme travaillant chez elle sur son ordinateur

Avantages et défis technologiques de ce nouveau mode de travail

Le télétravail s’est rapidement imposé comme une norme dans le monde professionnel, offrant une flexibilité sans précédent tout en présentant des défis uniques en termes de technologie et de communication. Ce travail à distance, ou aussi appelé travail en remote, est utile dans de nombreux situations :

– Télétravail depuis le domicile de vos collaborateurs ;
– Déplacement de vos collaborateurs (train, depuis l’étranger, depuis d’autres antennes de votre entreprise, depuis chez un partenaire ou client…)

Mais elle présente aussi des avantages économique :
– Economies dans les frais de fonctionnement de l’entreprise
– Economies dans les frais de transport des employés
– Gain de temps dans le quotidien des collaborateurs (moins de transport), qui résulte en une meilleure productivité

Pour une mise en œuvre réussie, vous devez concentrer vos efforts sur les solutions technologiques adaptées à vos équipes afin qu’elles puissent collaborer efficacement, qu’elles soient sur site, à distance, ou bien les deux.

Le travail à distance est possible aussi dans la mesure où vous avez intégré suffisamment d’outils collaboratifs dans votre fonctionnement interne. Ces plateformes, comme Microsoft Teams ou OneDrive, sont essentielles pour maintenir l’efficacité opérationnelle. Elles permettent non seulement la communication en temps réel, mais aussi la gestion de projet et le partage de documents où que se trouvent vos collaborateurs.

Autre point à ne pas négliger : vos équipes sont souvent en réunion ? L’installation d’un outil de visioconférence fiable et de matériels audiovisuels adaptés représente aussi un rôle clé. Encore faut-il que votre matériel audiovisuel soit adapté pour chacun de vos collaborateurs !
Pour fournir un accès fiable et sécurisé aux ressources de l’entreprise, nous vous conseillons de fournir des accès via des réseaux privés virtuels (VPN) d’entreprise.

Centrex et communications unifiées pour une collaboration sans frontières

Mais travailler à distance peut aussi nécessiter d’être disponible pour les appels clients ou partenaires, ce qui implique d’autres solutions à mettre en place. Le Centrex, en tant que système de téléphonie hébergé dans le cloud, simplifie la communication et augmente la flexibilité pour les collaborateurs, que ce soit au bureau, à domicile ou en déplacement. Cette technologie réduit les coûts liés à l’infrastructure téléphonique traditionnelle, mais améliore aussi la connectivité pour assurer une continuité de vos activités professionnelles.

L’intégration d’un système de communications unifiées centralise tous vos outils de communication interne :
– messagerie instantanée
– appels
– visioconférences
– partage de fichiers
Tout ça en une seule plateforme ! Ce type de solutions facilite une collaboration efficace et en temps réel entre vos équipes, indépendamment de leur emplacement géographique. Elle permet aussi à vos collaborateurs d’avoir accès à leurs ressources clés, qu’importe le jour de travail et leur localisation. Une telle intégration est parfaite pour optimiser la gestion de projet, même sans travail à distance.

Mais pour assurer une transition réussie vers ces technologies, encore faut-il réussir à coupler ces systèmes aux autres outils numériques existants. En plus de l’intervention d’une équipe télécom spécialisée, vous devez dans ce cas former vos collaborateurs pour une utilisation optimale des nouvelles fonctionnalités.

La cybersécurité : un pilier fondamental du télétravail et du travail hybride

Le télétravail offre aussi de nouvelles portes d’entrée à vos collaborateurs comme aux cybermenaces. La transition vers le travail à distance augmente les risques de sécurité, notamment en raison de l’accès accru aux réseaux d’entreprise depuis des environnements potentiellement non sécurisés. Les attaques de phishing, les malwares et les violations de données sont des menaces courantes qui peuvent compromettre les informations sensibles de l’entreprise.

Dans ce contexte, il vous faut adopter des stratégies de cybersécurité robustes. La mise en place de VPNs d’entreprise (que nous avons déjà évoqué) est déjà une très bonne sécurité, mais elle n’est pas suffisante ! Il faut aussi renforcer les politiques de sécurité interne, y compris la mise en place d’authentifications fortes et de logiciels antivirus à jour.

NFCOM - Télétravail - Homme travaillant dans le métro sur son ordinateur

La nature des attaques contre les entreprises prennent différentes formes : la formation constante des employés sur ces sujets doit être à prévoir. En sensibilisant les collaborateurs aux risques et aux méthodes de prévention, vous réduisez considérablement les vulnérabilités liées au facteur humain. Cela passe notamment par une série de process et de validation en interne que vous pouvez mettre en place.

D’autres méthodes existent pour une meilleure sécurité des organisations hybrides : l’adoption de solutions de gestion des identités et des accès, ainsi que des outils de surveillance et de détection des menaces, pour une protection approfondie. De tels systèmes permettent de contrôler qui accède à quelles données et de détecter les activités suspectes en temps réel, offrant ainsi une couche supplémentaire de sécurité.
 
Vous l’aurez compris, le travail hybride offre de nouvelles opportunités, mais ouvre aussi de nouvelles portes aux diverses menaces. Que ce soit pour maintenir la sécurité de vos données et de votre activité, ou pour assurer la productivité de vos équipes, vous devez investir dans vos systèmes actuels et / ou en intégrer de nouveau. Cela n’est possible qu’à l’aide d’un expert en télécommunications et cybersécurité. Chez NFCOM, nous vous aidons à faire face aux défis du télétravail, de la collaboration via Centrex et des communications unifiées, ainsi que de la cybersécurité. En fournissant des solutions sur mesure, NFCOM garantit une transition fluide et sécurisée vers des modèles de travail flexibles et hybrides, adaptés aux besoins spécifiques de toute organisation, publique comme privée.
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